RuneQuest

La culture Barbare

Image

Généralité

Cette culture correspond à celle de l'âge de fer de la Terre (Viking, Chevaliers etc). Beaucoup de Barbares sont intimement liés avec le mode de vie nomade, et se sont aujourd'hui étendus sur plusieurs régions de Glorantha, principalement le Sud. Le barbare commence par s'organiser en clan. La multitude de clans forme alors une tribu, qui, lorsqu'elle s'installe de façon définitive, peut donner naissance à un royaume. Lorsqu'ils font partie d'une tribu, les clans deviennent les défenseurs des fermes et terrains que les autres membres de la tribu possèdent. Si le Barbare possède une terre, celle-ci a été acquise par la force ou par la donation d'un de ses proches.

La base de la culture barbare se dessine sous le schéma de la famille patriarcale. C'est à dire que le clan naît à partir d'un noyau familial solide. En son centre se trouve un chef puissant et fort qui partage un ancêtre commun avec tous les membres du clan. Les Barbares étant très attachés aux histoires de leurs ancêtres, tous veillent à se démarquer dans leurs actes afin que la tradition puisse se perpétrer dans le futur et les prendre en exemple. La tradition apparaît aussi au niveau religieux où le barbare, très superstitieux, croit fermement que les Dieux guident et surveillent tous ses faits et gestes. C'est pourquoi leurs divinités sont toujours considérées comme étant les plus puissantes de l'univers et sont rendues responsables de la création de "l'existence", dans son sens large. La peur et la crainte se mêlent donc au sentiment de respect...

Si le barbare s'organise d'abord en clan, il peut arriver qu'il s'unisse à d'autres clans. La tribu prend alors naissance afin de contrer un événement important, comme une guerre contre un envahisseur commun. Dans la même continuation, les Royaumes sont formés à partir de l'union des tribus... Néanmoins, quelque soit le motif de l'union, l'adhésion à un autre clan ou une autre tribu est toujours faite de façon volontaire, même si certaines tribus y sont contraintes par la force des choses. De ce fait, le royaume ou la tribu se désintégrera si la menace n'est plus présente. Ainsi, un véritable royaume barbare sera souvent le témoin d'une guerre sans fin contre un ennemi voisin. Politiquement parlant, chaque tribu se composera d'autant de chefs qu'elle possèdera de clan. Chacun aura son avis à donner et la majorité l'emportera sur la décision finale. Il en va de même pour les royaumes mis à part que les royaumes véritables voient un "roi" au sommet de la pyramide politique. Celui-ci est généralement élu par le peuple suite à ses prouesses de combat et est épaulé et conseillé par tous les chefs de clan. Le plus connu de tous est Bryan, Roi de la Citadelle Blanche dans la Passe du Dragon. Si le royaume perdure pendant de longues années, il est probable que les clans se confondent pour ne former qu'un seul et même peuple. Dans ce cas, le roi sera épaulé par les guerriers qui auront la meilleure réputation.

Valeurs personnelles :

La réputation de chaque guerrier est fondée sur sa volonté à mettre en exergue différentes vertus considérées comme primordiales pour les barbares. La sagesse, la générosité, le courage, l'honneur et le sens de la justice sont des valeurs personnelles que chaque barbare veillera à appliquer dans son quotidien.

La vie au quotidien :

Guerre

Dès que le mâle a atteint l'âge de l'adolescence, il est considéré comme apte à se battre. Dès qu'il est adulte, il devient irrémédiablement un guerrier. Dans toutes situations de guerre, le clan choisit son propre chef en fonction de sa réputation et de ses précédentes distinctions au combat. Ce même chef aura le loisir de choisir quel chef il désire nommer lorsqu'il deviendra membre d'un royaume ou d'une tribu.

Loi

Le barbare ne reconnaît que sa loi. Celle-ci est fondée sur l'honneur de l'individu et la justice. Le barbare ne tuera donc pas une femme de son plein gré mais n'hésitera pas s'il attaque un village ou s'il est attaqué par l'une d'entre elle. Le duel d'homme à homme reste le moyen préféré afin de régler les problèmes au sein du clan. Si le combat se fait à armes et chances égales, l'issue du combat ne fera aucun doute. Si, par contre, l'un des assaillants a triché, il sera banni du clan à jamais.

Nourriture

Les céréales, les fruits, les plantes comestibles et l'orge sont la principale nourriture des Barbares. Bien que le bétail soit utilisé pour tirer les chariots, il constitue un festin de grand choix. La volaille est également appréciée tandis que le poisson est toléré.

Habit

Les vêtements du barbare sont souvent faits de cuir, de toile et de fourrures afin de résister au froid. Les hommes portent des chemises sans manche afin de leur faciliter la tâche en combat tandis que les femmes préfèrent les manches longues pour cueillir. Dans des royaumes, les habits teints ou portant des motifs témoignent d'une classe sociale plus riche. Enfin, les bijoux sont en bois ou en bronze et ceux-ci sont portés aussi bien par les hommes que les femmes.

Habitat

Lorsqu'elles ne sont pas nomades, ces tribus construisent des demeures en bois ou en pierre. Dans ce cas, elles correspondent à de petites fermes pouvant abriter quatre personnes. Lorsque le nombre de clans s'unissent de façon durable pour affronter un ennemi, ces fermes peuvent finir par former de petits villages, de petites villes ou des royaumes

La magie

La magie utilisée dans la culture Barbare est uniquement celle de l'esprit. Cependant, bien que les Chamans et leur magie y soient respectés, la culture Barbare se tourne beaucoup plus vers la Magie Divine offerte par les divinités. Celle-ci correspond à l'essence des dieux ayant participé à la paix dans le Glorantha en des temps reculés, et il est plus qu'honorable de posséder les magies de son dieu. Les membres de cette culture sont rarement attirés par la Sorcellerie, même si certain d'entre eux peuvent s'approprier certains sorts par mesure de facilité. Mais ils ont rarement la patience d'apprendre auprès d'un Sorcier et sont de toute manière contraire à sa vision du monde. Ils aiment les tatouages qu'ils transforment en focus de magie ou dans lesquels ils incarnent esprits de magie ou élémentaires

La religion

Les cérémonies Orlanthi se tiennent souvent en plein air et la foule se rassemble afin d'invoquer les grand vents et offrir leur POUvoir à leur Dieu pendant les Jours Sacrés. Les Prêtes, grâce à leur maîtrise, font revivre les rites de la création appropriés à la saison. La culture barbare vénère principalement les dieux du Panthéon Orlanthi, Dieu des Tempêtes et celui de Yelm, Dieux du Soleil et il se peut que certain adepte rejoigne certains dieux du Panthéon Praxien, comme le très célèbre taureaux Tempête Pourfendeur du Chaos. Bien que les Barbares mettent un point d'honneur à annihiler le Chaos lors que celui croise leur route, tous s'accordent à dire que les Berserkers de TT sont les plus aptes à éradiquer ce fléau. Les temples barbares sont généralement ouverts aux autres temples, à l'exception de ce touchant bien sur au Chaos, comme les Divinités de la Nuit. De ce fait, les clans Barbares sont devenus les ennemis jurés de l'Empire Lunars dont la politique de leur Déesse est de maîtriser le Chaos afin d'en retirer des bénéfices magiques.

par Alex ( ©2010 )


© Copyright 2003-2010 Ventsombre - Sources & graphisme : Earalia
Toutes les ressources (images et textes) présents sur le site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Plus d'infos sur les droits d'auteurs
Ce site contient du javascript. Optimisé pour Mozilla-Firefox. Résolution : 1024*768.