LA FOI
"On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait" disait Morpheus. En effet, chaque personnage errant dans l'univers des Machines a constamment besoin de se persuader de ses propres capacités et dans un univers où ni ses muscles, ni son odorat ne sont sollicités, il ne peut parvenir à cet état d'esprit qu'à la force de ses convictions. La "cuillère n'existe pas".
La FOI est donc la conviction profonde que l'on peut déplacer des montagnes par la simple volonté de l'esprit et plus celle-ci est grande, plus il devient aisé d'interagir au sein de la Matrice. La FOI rentre donc en ligne de compte dans la réussite d'une action, et peut donc influencer la réussite d'une action potentiellement ratée d'avance.
La Foi se calcule en faisant la somme des valeurs des caractéristiques de base, divisée par 16. Il s'agit donc d'un nombre entre 1 et 10 déterminant ce que chaque individu est capable d'accomplir lorsqu'il est dans la Matrice. Plus la valeur est basse, plus le personnage croira en l'illusion et inversement.
0 | L'esprit est prisonnier de la Matrice. Tout individu vivant au sein de la Matrice possède un score de 0, jusqu'à ce qu'il soit réveillé. Notez qu'à partir d'un certain âge, l'esprit croit fermement à cette réalité virtuelle et la personne ne peut plus être réveillée. Incapable d'être retirée du Système, celle-ci en fait partie intégrante et peut donc être détruite sans aucun ressentiment moral ou éthique. |
1 | Niveau d'un "Potentiel", ou de toute personne pouvant interagir sur le monde qui l'entoure, confère du même coup la faculté de voir la Matrice pour ce qu'elle est réellement, ou du moins de sentir que "quelque chose ne tourne pas rond". Tous les Personnages Joueurs ont un score minimum de 1 (Néo au début du film), mais citons également certains personnage comme les moines tibétains capables de prouesses physiques hors du commun, les adeptes de la méditation, les témoins d'une vie après la Mort ou encore les personne dotées de dons sensoriels (lecture d'aura, télékinesiste, voyant, etc.) |
2 | A ce niveau, le personnage peut commencer à faire quelques effets impressionnants, comme tirer très bien et très vite. La plupart des membres d'équipage qui ont passé un temps significatif au coeur de la Matrice ont ce niveau (Cypher, Apoc, Case etc.). |
3-5 | A dater de ce moment, le personnage est capable d'effectuer des sauts d'un building à un autre, des mouvements d'arts martiaux ou des déplacements visuels assez hors du commun (Ex : Trinity). |
6-8 | Stade le plus fréquent de la Foi habituelle, les Personnage peuvent combattre pratiquement n'importe qui, augmenter la distance avec leur poursuivant, survivre à une grande partie de dommages, jeter des adversaires aux travers des murs. |
9 | Il s'agit là du niveau des Agents et de l'Elu. A partir de ce niveau vous pouvez stopper des balles, voler dans l'air, retenir un hélicoptère à mains nues ou tout autre effet complètement irréaliste. |
10 | Niveau de Foi encore non atteint. |
Fonctionnement de la Foi
La foi n'est utilisée qu'au sein de la Matrice. Pour chaque action, il est obligatoire de vérifier à chaque fois le dé des dizaines et de le comparer au score de FOI du personnage (Voir aussi "Talents" pour le fonctionnement )
FOI du personnage = 4 et Jet d'action : 75%
Chiffre des dizaines = 7
4 < 7 = OK, jet de Foi réussi
Les différents cas de figure
Action | Jet de FOI | Niveau de succès | Description |
Réussite | Réussite | Double succès | action réussie de façon surhumaine dans un effet cinématographique hors du commun |
Réussite | Echec | Simple succès | action réussie de façon ordinaire |
Echec | Réussite | Simple succès | action réussie de façon surhumaine |
Echec | Echec | Double échec | action ratée |
Augmentation et diminution de la FOI
La Foi est amenée à changer en cours de partie. D'une part le personnage peut volontairement sacrifier sa FOI pour revenir à son niveau initial de points de fatigue, mais certaines drogues peuvent également faire baisser le niveau jusqu'à 0 afin d'avoir accès aux souvenirs du prisonnier.
En règle générale, la FOI reprend son niveau initial en fin de scénario, lorsque le personnage s'est acquitté de sa mission tout en restant en vie. D'autre part, à chaque retour sur un vaisseau, le personnage regagne 1 pt de FOI sans toutefois dépasser son niveau initial.
Enfin, si le personnage vient à faire une action particulièrement héroïque, frisant le suicidaire et l'aberration la plus totale (ex : retenir un hélicoptère à mains nues pour sauver la femme qu'on aime.), son score de FOI revient non seulement à son niveau initial mais augmente aussi de 1pt. Le personnage acquière donc une certaine confiance en lui.
Retrouver le total de PF = -1pt Foi
Par heure sous drogue = -1pt Foi
A chaque retour sur le vaisseau = +1pt Foi
Par action héroïque = +1 pt Foi au total initial
A la réussite d'une mission = Totalité des pts Foi recouvrés
par Alex ( ©2008 )
© Copyright 2003-2010 Ventsombre - Sources & graphisme : Earalia
Toutes les ressources (images et textes) présents sur le site
appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Plus d'infos sur les droits d'auteurs
Ce site contient du javascript. Optimisé pour Mozilla-Firefox.
Résolution : 1024*768.